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Retour sur la campagne de prospection du BICE

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« Nous nous sommes appuyés sur l’expertise des équipes d’ISOSKELE. »

Quatre questions à Véronique Brossier, directrice du développement des ressources et de la communication au sein du BICE – Bureau International Catholique de l’Enfance.

Le bon parralax

Nous attendons une image

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Dans quel contexte avez-vous travaillé avec les équipes d’ISOSKELE ?

Nous leur avons demandé de nous accompagner pour orchestrer une campagne de recrutement de donateurs dans un contexte de forte attrition.

Traditionnellement, nous réalisons deux opérations de recrutement, l’une au premier semestre et l’autre au second. Pour cette dernière, nous avons toujours privilégié un dépôt au mois d’août.

Quelles ont été les recommandations de l’agence ?

ISOSKELE a bousculé nos habitudes. Leur première proposition a été de décaler le dépôt du deuxième mailing de quelques mois pour profiter de la saisonnalité de fin d’année plus favorable. La deuxième a été d’inclure une prime « plus forte » que celle que nous offrions précédemment. La troisième a été d’avoir un message très unifié autour de Noël.

Quelles ont été les conséquences de ces propositions ?

La nouvelle prime engendrait une hausse du coût du message, d’où une baisse du volume des envois pour maîtriser le budget global. Changer la date de dépôt et réduire le nombre de messages constituait une vraie prise de risque. En outre, alors que des tests sont bien souvent effectués avant de prendre de telles décisions, l’agence nous a conseillé de foncer. Nous nous sommes appuyés sur leur expertise pour le faire !

Quel a été le résultat ?

Les retours ont été excellents. Nous ne pouvons pas identifier la part de la nouvelle prime et de la nouvelle date de dépôt dans ce changement de donne. Le fait est que l’équation globale a fonctionné. Le rendement de cette campagne a été multiplié par deux en comparaison avec celui de l’an passé et le don moyen est resté stable. Sa collecte a augmenté de 80 % !

Le BICE anime un réseau international composé de 80 organisations du monde entier engagées pour la défense de la dignité et des droits de l’enfant. Dans toutes nos actions et missions, nous nous appuyons sur la Convention relative aux droits de l’enfant, que le BICE a contribué à élaborer et dont nous soutenons la mise en application. Nous travaillons au service de tous les enfants, sans discrimination ni prosélytisme, quelles que soient leur origine, leur culture, leur nationalité ou leur religion.  » 

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Véronique Brossier

Directrice du développement des ressources et de la communication au sein du BICE

« Les personnes qui reçoivent nos communications sont sensibles à la cause que nous portons. Nous sommes humbles et redevables vis-à-vis de nos donateurs. »